LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

DE  LANAUDIÈRE

ACTIVITÉS et EXCURSIONS de la SOL

*Chaque sortie peut nous réserver des surprises, il faut participer pour en profiter

                                                                                          

 

PRIORITÉ:  Nous priorisons les membres en règle à la SOL 2018 pour les activités limitant un nombre de participants.


COVOITURAGE:  Lors des sorties en dehors de la région de Lanaudière et que lors des sorties dont le point de destination dépasse 100 kilomètres du point de rassemblement, un montant minimal de 5$ soit proposé à titre de dédommagement au conducteur d'un véhicule par chaque personne qu'il transporte.


REMERCIEMENTS: Nous remercions tous les animateurs et animatrices bénévoles qui ont contribué aux activités de la SOL


S'INSCRIRE: Pour les activités, excursions ou sorties, afin que l'on puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique, il est obligatoire de s’inscrire auprès des animateurs


CONSEILS: Ce qu'il faut savoir pour bien profiter d'une sortie.


ACTIVITÉS,   P R I N T E M P S 2018

 

   

 

 

 

 
     

JEUDI 12 ET SAMEDI 14 AVRIL 2018

SORTIE À BAIE-DU FEBVRE, avec Janine Piché et Jean-Pierre Guilbault .

** IMPORTANT : Les membres intéressés par cette sortie DEVRONT choisir une de ces deux dates;

:        Mon inscription à la journée du Jeudi le 12 avril

:        Mon inscription à la sortie du Samedi 14 avril.

 

La plaine de Baie-du-Febvre est un endroit exceptionnel pour l’observation des oiseaux au printemps. Nous irons inspecter les bassins d'épuration, un marais, ainsi que les abords du fleuve Saint-Laurent, à la recherche de l'Érismature rousse et plusieurs autres espèces.

 

Le point de rencontre est fixé à  8 h 45 à la porte principale du restaurant  McDonald de Berthier situé au  1 040, ave Gilles Villeneuve, Berthierville.

 

Le départ se fera à 9 h et le retour en fin de journée. 

Apportez vos jumelles, lunette d'approche, livre d'identification, bottes de pluie  Il faudra prévoir un lunch, car les restaurants sont plutôt rares dans ce secteur.

 

Prière de vous inscrire auprès de Janine Piché à l’adresse courriel  janinepiche2015@gmail.com  En cas de mauvais temps, la sortie sera remise au lendemain, à la même heure.       

 

 
           
 

 

 

SAMEDI & DIMANCHE, 21 et 22 AVRIL, 28 et 29 AVRIL

ANIMATION À LA HALTE MIGRATOIRE DE SAINT-BARTHÉLEMY

Depuis sa fondation en 1995 jusqu’à aujourd’hui, la Halte migratoire de Saint-Barthélemy est l’une des destinations incontournables à voir dans Lanaudière, particulièrement au printemps. Elle nous réserve aussi de belles surprises tout au long de l’année et elle est reconnue comme zone humide d’importance internationale par la convention de RAMSAR. Elle accueille des milliers d’Oies des neiges, bernaches, canards, rapaces, passereaux, limicoles et on peut y faire des découvertes ornithologiques très étonnantes. La Halte est aussi l’activité phare de la SOL, qui nous confirme que le printemps est bel et bien arrivé.

Un kiosque d'information et des installations sanitaires seront à votre disposition et, lors des journées d'animation, il y aura des bénévoles de la SOL qui se font un plaisir de vous informer. Apportez vos jumelles, lunette d'approche, livre d'identification, chaise, lunch, boisson, appareil photo.

Pour s'y rendre : prendre l'autoroute 40 jusqu'à la sortie 155 (Saint-Barthélemy), traverser l'intersection et faire quelques centaines de mètres sur le chemin gravelé qui mène à la Halte.  On vous y attend!

 

 

 
   

 

 

 

 
 

 

VOUS TROUVEREZ TOUTE L'INFORMATION À LA PAGE: http://www.sollanaudiere.com/SortieSpeciale.htm

 

 

SAMEDI 5 MAI 2018

SORTIE SPÉCIALE EN AUTOBUS VOYAGEUR  Parc National de Plaisance avec Alain Boulard

 

Consultez la page: http://www.sollanaudiere.com/SortieSpeciale.htm 

 

Le comité des activités de la SOL vous invite à une sortie organisée en autobus au Parc National de Plaisance, le samedi 5 mai 2018. Au fil des ans, des parulines et autres passereaux font leur arrivée dans cette région. Nous vous demandons de confirmer le plus rapidement possible votre inscription par courriel à dan_cod@hotmail.com  en prenant soin de bien indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de membre et votre choix du point de départ (Joliette ou Lachenaie).
Vous devez aussi, au plus tard le 14 avril 2018, faire parvenir votre paiement (30 $ par personne inscrite) à l’adresse suivante :
  • Société d'ornithologie de Lanaudière C.P. 339, Joliette, J6E 3Z6.
  • Libellez votre chèque au nom de la Société d’ornithologie de Lanaudière.
  • veuillez inscrire la mention Sortie à Plaisance'' 

Les places sont limitées à 56

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 12  MAI

SORTIE à Sainte-Marie Salomé avec Pierre Boissonneault et Louise Desjardins

Les habitats rencontrés à Sainte-Marie sont principalement en milieu ouvert. Le trajet comportera trois points d’observation en végétation mixte près d’un ruisseau où la diversité aviaire est étonnante. De petites sections longeant également des forêts matures pouvant réserver de belles découvertes. Nous visiterons le chemin Saint-Jean, le chemin Montcalm, la petite sablière et le ponceau du ruisseau Vacher, ce qui nous permettra d’observer les oiseaux champêtres, bruants, Hirondelles de rivages, parulines, passereaux et rapaces.

 

Un réseau de nichoirs à merlebleus a été installé le printemps passé et nous allons constater le résultat de leur nidification.

Le départ se fait de chez nous au 1040 Montcalm Sainte-Marie-Salomé

 

Apportez votre lunch et vos bottes de marche. Il y aura aussi la possibilité de covoiturage.

 

Prière de vous inscrire auprès de Pierre Boissonneault à l’adresse courriel suivante : pierrebois@videotron.ca  afin d'être avisé de tout changement. En cas de pluie, la sortie sera remise au lendemain dimanche 13 mai.

 

 

   

 

 

 

 
   

 

DU VENDREDI 18 MAI 2018 À 17 H AU LUNDI 21 MAI 2018 À 21 H

C'EST L'AVIFÊTE

En raison de son 35e anniversaire de la SOL, l’Avifête sera prolongée d’une journée, soit le 21 mai, afin de permettre à tous d’avoir la chance d’y participer. Au printemps, lors de la migration des oiseaux, l’Avifête est un moment privilégié où les ornithologues relèvent le défi de couvrir la plus grande partie du territoire lanaudois et d’y recenser les espèces d’oiseaux présentes. L'Avifête débute le 18 mai à compter de 17 h pour se poursuivre exceptionnellement jusqu’au 21 mai à 21 h. Nous vous invitons à choisir un endroit, un territoire que vous aurez déterminé ou qui vous aura été assigné par le responsable de votre secteur. 

Bienvenue à tous. Pour plus d’informations, consultez la page  http://www.sollanaudiere.com/decomptes.htm . Pour clôturer cet événement, on invite tous les participants à se réunir le dimanche 27 mai, à 10 h, au Brunch de l’Avifête, pour la présentation des espèces observées.

Responsable : Raymond Piché, Jean-François Piché et Daniel Coderre.

 
       

 

 
   

 

SAMEDI 26 MAI - SORTIE à Saint-Donat

sortie annulée à cause de  la pluie et orages prévue.

 

 

Cette nouvelle sortie d’une journée nous permettra de visiter deux endroits : le Sentier des étangs de St-Donat, et les sentiers du Parc national du Mont-Tremblant, en pleine  forêt.

 

Le Sentier des étangs de St-Donat est devenu au fil des années un excellent site d’observation pour les oiseaux. Cela tient au fait qu’il est constitué de deux types d’habitats : d’abord un milieu aquatique particulièrement prolifique, mais aussi d’un milieu boisé tout autour. On peut donc y observer plusieurs espèces d’oiseaux, autant des canards que des passereaux. Jusqu’à maintenant, grâce à des séances d’observations assidues, plus de 165 espèces d’oiseaux ont été répertoriées. Par ailleurs, le site se veut un agréable parcours de 1,5 km, à pied, qui nous laisse tout le temps pour admirer les oiseaux. Notez que les canards peuvent être observés parfois de très près. On pourra peut-être observer quelques surprises comme la Marouette de Caroline et le Râle de Virginie.

 

Par la suite, nous irons dans le Parc du Mont-Tremblant. Le milieu forestier est propice à l’observation des Viréos, Moucherolles et Parulines et autres espèces. Des observations surprises sont possibles en raison de la proximité du parc avec la forêt boréale. Et surtout, la date du 26 mai a été retenue pour le recensement annuel des oiseaux du Parc. Cela fait en sorte que l’entrée dans le Parc est gratuite pour tous les ornithologues ! Quelle bonne nouvelle !

 

Le rendez-vous est fixé à 9 h 00 au stationnement de l'Église Saint-Donat. La durée de l'activité est d'une journée complète. Apportez vos jumelles, lunette d’approche, chasse-moustique et votre dîner. Nous mangerons dans une salle du centre d’accueil du Parc. Prière de vous inscrire auprès de Jean-François Piché  à j.f.p@videotron.ca afin d'être avisé en cas d'annulation.

 
           
   

 

DIMANCHE 27 MAI,  LE BRUNCH DE L’AVIFÊTE  ET COMPILATION DES RÉSULTATS 

Avec Raymond Piché, Jean-François Piché et Daniel Coderre

Nous convions tous les participants et membres de la SOL à participer au Brunch de l’Avifête qui se tiendra dimanche le 27 mai à 10 h. Nous vous informerons en temps opportun de l’endroit où aura lieu ce rendez-vous. L’ami Raymond Piché présentera un diaporama des espèces particulières observées lors de ces journées et il animera un petit jeu questionnaire pour valider vos connaissances allant du débutant à l’expert. C’est une belle occasion de vous amuser ferme et de fraterniser entre observateurs. Il y aura aussi  tirages de prix de présences. Nous vous attendons en grand nombre. Pour plus d’informations, consultez la page Internet :  

http://www.sollanaudiere.com/decomptes.htm

 
           
   

 

SAMEDI 2 JUIN 2018 – sortie ornithologique

 

SORTIE AUX ÉTANGS AMÉNAGÉS DE SAINT-JOSEPH-DE-MASKINONGÉ

Avec Yvan Joly

 

Yvan Joly vous invite à découvrir les espèces qui habitent les étangs de Saint-Joseph-de-Maskinongé aménagés par Canards illimités, tels le Petit Longions, le Héron vert, la Guifette noire, le Troglodyte des marais et autres espèces qui habitent les marais. Vous ferez la découverte d’un environnement typique à ces espèces et leurs semblables qui fréquentent cet habitat.

 

Le rendez-vous pour cette sortie est fixé à 8 h 30 au restaurant McDonald de Berthier (autoroute 40, sortie144). De là, nous ferons du covoiturage pour nous rendre aux étangs de Saint-Joseph-de-Maskinongé.

 

Apportez votre lunch, bottes d’eau, jumelle et lunette d’approche.

 

Prière de vous inscrire auprès d’Yvan Joly à l'adresse courriel jolyvan@hotmail.com (en cas de pluie, la sortie sera remise au lendemain, le 3 juin).

 

NB : Si le nombre d’inscriptions à cette sortie du 2 juin devient trop élevé, nous vous proposerons une seconde journée au même endroit, soit le MERCRDI 6 JUIN, avec Daniel Coderre. Le rendez-vous pour cette sortie sera aussi à 8 h 30 au restaurant McDonald de Berthier (autoroute 40, sortie144). Dans ce cas, vous en serez avisés par courriel.

 

 
           
   

Goglu des prés- Alexandre Nicole

 

Maubèche des champs - Michèle Boulard

 

SAMEDI 9 JUIN 2018 – sortie ornithologique

 

SORTIE AUX OISEAUX CHAMPÊTRES À L’ÎLE DE GRÂCE

Avec Alexandre J. Nicole

 

Alexandre Nicole vous propose de partir à la recherche de Goglus des prés, Sturnelles des prés, Maubèches des champs et autres espèces typiques des prairies sur l’île de Grâce.

 

L’heure et le lieu de rendez-vous : 8 h30 dans le stationnement des sentiers de la SCIRBI* (site aussi appelé Commune de Berthier au 100, route 158 à Berthierville). Nous allons covoiturer jusqu’au chaland qui nous conduira à l’île de Grâce et nous serons de retour au point de rencontre vers 15 h 30.

 

Équipement ; veste de flottaison, jumelles, guides d’identification, vêtements appropriés pour la température et pantalons longs, chasse-moustiques, eau, lunch.

 

Le coût sera de $5.00 par personne (coût du billet pour la traversée en chaland).

Important : l’inscription se fait en deux étapes.

 

 

N. B. La sortie est limitée à 25 participants seulement.

La pointe sud-ouest de l’île de Grâce appartient à Conservation de la nature Canada et est seulement accessible par voie d’eau. Cette propriété d’environ 100 hectares est cultivée en foin et la fauche y est effectuée en juillet afin de préserver l’habitat de nidification des oiseaux de prairies. En l’absence des pressions anthropiques affectant le territoire agricole moderne, le site foisonne d’une faune et d’une flore des plus diversifiées! Les habitats diversifiés (marais, marécages, friches et fleuve Saint-Laurent) bordant le site garantissent une journée haute en couleur.

 

En cas de pluie, la sortie sera remise au lendemain.


Déroulement de la sortie

 

En matinée : traversée en chaland à l’île de Grâce, randonnée sur la propriété de Conservation de la nature Canada. Lunch près de la maison ancestrale d’Henri Le-tendre, qui fût le dernier agriculteur de l’île de Grâce.

En après-midi : retour à Saint-Ignace-de-Loyola en chaland, retour à la SCIRBI (Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles) en voiture.  

 
           
       

Calendrier printemps 2018 - Vous avez des suggestions à nous proposer, n’hésitez pas à nous écrire à nos adresses courriel :   dan_cod@hotmail.com  ou j.f.p@videotron.ca