Accueil

LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

DE  LANAUDIÈRE  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMITÉ HIBOU BLANC 2011

COMMUNIQUÉ

Édition 2011

 

     À l'hiver 2010, le phénomène «d'appâtage» du Harfang des neiges a pris des proportions sans ampleur dans le sud du Québec et rapidement la région est de Lanaudière (secteur de St-Bathélemy et St-Cuthbert) est devenue celle où quelques observateurs et photographes n'ont pas hésité à utiliser cette méthode pour arriver à leurs fins. La plupart des observateurs s'entendent pour dire que cette façon de faire, notamment par le harcèlement de l'oiseau et son dérangement inhérent, est à proscrire. Suite à ces abus, quelques organismes exprimèrent leur désaccord avec ces méthodes en invitant observateurs et autres organismes à la mobilisation pour contrer ce phénomène déplorable.

 

     En avril de la même année, la Société d'Ornithologie de Lanaudière (SOL) mit sur pied un Comité dont le but était d'établir des moyens susceptibles de sensibiliser la communauté ornithologique et le grand public à la situation du Harfang et espérer mettre fin à «l'appâtage». Comme c'est souvent le cas, derrière un problème d'apparence anodine la route menant aux solutions peut s'avérer complexe. Le Comité de la SOL n'a pas échappé à cette dualité mais parmi les moyens élaborés, celui de l'implication des gens du milieu et de la sensibilisation du public obtint l'unanimité.

    

     Par conséquent, nous voulons informer les membres des divers Forums ornithologiques québécois, que la Société d'Ornithologie de Lanaudière effectuera la pose d'affiches dans les champs de St-Barthélemy et St-Cuthbert le mercredi 28 décembre à partir de 10h. Essentiellement ces affiches rappelleront aux observateurs ne pas nourrir les Harfangs, non sans souhaiter que tous puissent continuer d'admirer ces magnifiques oiseaux, à distance. Il nous fera plaisir de rencontrer les observateurs présents cette journée-là, d'échanger avec eux sur le projet et les moyens à poursuivre pour conserver le privilège et non «le droit», d'observer les Harfangs.

    

    Merci du support que vous apporterez à cette cause...

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Édition 2012

Harcèlement du Harfang des neiges

 

Un petit résumé pour les nouveaux membres :

 

Voici le libellé exact du mandat voté par l'assemblée générale spéciale du 1er avril 2010

·         Clarifier les aspects légaux

·         Déterminer les actions de sensibilisation prioritaires à poser auprès des différents publics cible

·         Élaborer les contenus spécifiques aux différents publics ciblés

·         Établir des liens de partenariat avec les organismes préoccupés par cette question

 

De plus dans la proposition créant le comité, il est précisé que: "le comité rende compte au CA et assure un suivi régulier aux rencontres mensuelles"

 

Le comité Hibou blanc continue de poursuivre sa démarche entamée en 2010.  L’opération s’est faite en deux étapes.  Préparation et installation.

 

Cette année, une demande a été faite et a été approuvée par  la Municipalité de Saint-Cuthbert dans le but de nous fournir du matériel nouveau pour l’installation de nos pancartes.

 

Le 20 novembre dernier, France Laurens, Michel Boulard, Marcel Lanctôt ainsi que Raymond Piché et Bertrand Dumont, ont profité du beau temps pour aller installer les affiches  du Harfang. 

 

Dans les prochains jours, ceux et celles qui viendront faire de l’observation d’oiseaux, entre St-Barthélemy et St-Cuthbert, pourront constater le travail effectué.   Le nombre de neuf pancartes ont été installées en bordure des terres des producteurs agricoles.

 

Nous allons remercier la municipalité de Saint-Cuthbert qui a bien voulu accepter notre demande de contribution et de fourniture des poteaux métalliques avec la quincaillerie.

 

Nous souhaitons l’arrivée de plusieurs Harfangs des neiges dans les plaines du St-Laurent, dans un avenir rapproché.

 

France Laurens,

Présidente Comité Hibou blanc